Accueil > Non classé > Un point sur le retrait de la vente de Word 2007, et sur le brevet XML de i4i Inc.

Un point sur le retrait de la vente de Word 2007, et sur le brevet XML de i4i Inc.

Comme vous l’avez surement lu ou entendu, Microsoft à été condamné (confirmé en appel) pour utilisation d’une technologie breveté par une société canadienne “i4i”. Le premier effet a été le retrait de la vente en ligne des packages contenant Word (donc en gros de toutes les versions d’office actuellement commercialisé) pour les zones géographiques où le brevet est valide.

Sans rentrer dans le débat sur le respect du droit d’auteur ou sur l’utilité des brevets logiciels, je vous propose de faire le point sur les fonctionnalités réellement impactées par ce brevet, et qui risque d’être concerné par l’éventuel correctif que Microsoft serait obligé d’appliquer sur Word.

  • la seule fonctionnalité problématique est l’intégration de tag “Custom XML” dans un document Word, c’est a dire la possibilité d’intégrer directement dans un document Word, la référence à un élément d’un fichier XML incorporé au document. Cette fonctionnalité est souvent utilisé dans des applications métiers afin de conserver des données structurées au sein d’un document bureautique (par définition non structuré).
         Voir http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa212889(office.11).aspx pour plus de détail sur le CustomXML
  • Seul Word 2003 et Word 2007 sont concerné par le brevet (Word 2003 n’est plus commercialisé) .
  • Les formats de fichier OpenXML (ECMA ou ISO) NE SONT PAS IMPACTé. Il ne sont donc pas en péril. Le brevet porte sur la fonctionnalité de liaison entre un document XML intégré dans un document bureautique, pas sur l’utilisation du XML pour structurer le document bureautique.
  • les “ContentControl” de Word  2007 n’implémente pas le lien avec XML de la même manière que les tags CustomXML, ils ne sont pas concerné par le brevet et n’enfreigne donc pas le jugement. Ils continueront à fonctionner et représente une possibilité de remplacement du CustomXML si vous êtes concernés.
  • le stockage de document XML au sein d’un fichier .DOCX ou .DOCM n’est pas concerné par le brevet.
  • Les utilisateurs actuels d’Office (2003 et 2007) ne sont pas impacté ou concerné : si vous avez déjà acheté des licences avant le 11/1/2010 vous pouvez continuer à les utiliser sans soucis. Ces versions continueront a lire le CustomXML correctement. Les versions de Word 2007 commercialisé APRES le 11 janvier 2010 ne seront plus capable de traiter le CustomXML (les fichiers seront ouverts mais le CustomXML supprimés pour les fichiers OpenXML. Les fichiers .DOC ne seront pas modifiés).
  • La disponibilité du futur Office 2010 n’est pas impactée

Microsoft va donc surement publier un correctif ou mettre à disposition une version corrigé de Word 2007. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des choix techniques pour corriger ce problème.

About these ads
Catégories:Non classé
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :