Accueil > Non classé > Outlook Express 6 … et les bugs

Outlook Express 6 … et les bugs

L’ avantage des vacances, c’ est que l’ on ai obligé de se replonger dans la vrai informatique personnelle (et familiale) … car dès que quelqu’un à des compétences informatiques dans une famille … il est le sauveur de beaucoup de monde !😉

Et ce fut le cas cet âpres midi concernant Outlook Express ….

J’ai du opérer un PC vieux de 2 ans dont l’outlook express ne fonctionnait plus du tout :

  • impossibilité de récupérer les mails ( erreur 0x800c0133) ,
  • impossibilité de supprimer ou déplacer des mails.

Bref … "faut réinstaller tout le PC" (dixit le propriétaire).

En fait, la cause de tout ces symptômes qui laissait présager une dégénérescence précoce du PC provenait uniquement d’une mauvaise gestion de la taille maximal des fichiers de stockage (ok … on peut dire un bug).

Avec Outlook Express , les fichiers de stockage des dossiers (.dbx) sont limités à 2Go. A priori, une fois la taille maximum atteinte, Outlook Express se met à délirer et refuse de fonctionner correctement.

Ainsi, dans mon cas, le fichier de la boite de réception saturait ==> impossibilité de récupérer de nouveaux messages, impossibilité de déplacer ou supprimer les messages; et le fichier des éléments supprimés saturait aussi ==> impossibilité de supprimer ou de déplacer les éléments (quel que soit le dossier).

La compression des dossiers par Outlook Express échouait lamentablement à chaque fois ("le fichier est utilisé par l’application")

La seule solution :

  • Dans Outlook Express, créez un (ou plusieurs) nouveau(x) dossier(s)
  • Recopier les messages à sauvegarder (ceux des dossiers pleins, notamment la boite de réception) dans ces nouveaux dossiers (pendant à ne pas les remplir , profitez en pour faire du tri ou du classement).
  • Quittez Outlook Express
  • Ouvrez un explorateur de fichier et positionner vous dans le dossier %USERPROFILE%\Local Settings\Application Data\Identities\{CLSID}
  • Supprimez les fichiers portant le nom des dossiers qui saturaient dans outlook et que vous avez sauvegardé (donc les fichiers .dbx dont la taille fait 2G0). Dans mon cas, il s’agissait des fichiers "Boite de reception.dbx" (inbox.dbx pour les versions anglaises) et "Elements supprimes.dbx".
  • Relancer Outlook express, les fichiers que vous avez supprimé seront automatiquement recréer avec une taille minimale.
  • Tout refonctionne🙂
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :