Accueil > Windows Azure > Les Data centers de Windows Azure

Les Data centers de Windows Azure

Vous en avez sûrement entendu parlé (au moins grâce à mes précédents post), Microsoft a annoncer sa plateforme de Cloud Computing lors de la dernière PDC en octobre 2008 à Los Angeles.

Toute plateforme de cloud computing est destinée à héberger applications et données. Ils convient donc d’avoir une infrastructure souple et puissante afin de garantir la qualité et la continuité du service.

En parallèle à la création des offres logicielles gravitant autour d’Azure, les équipes de Microsoft ont aussi réfléchi à la manière de gérer (de manière physique) les centres de données qui hébergeront la plateforme Azure (et donc vos applications et données).

La solution retenue est basée sur une structure modulaire (des containers) pré-construite par les fournisseurs de matériel, pré-configurée par Microsoft puis déployée – tel un jeu de Lego – sur les sites géographiques retenus.

Ces sites fourniront sous une forme standardisée l’énergie, les fluides (eau, refroidissement, climatisation), la connectivité réseau. Le container n’aura plus qu’à être "plugger" pour être disponible.

Cette vision a été mise en image et une vidéo très didactique est disponible sur SoapBoax : http://video.msn.com/video.aspx?mkt=fr-fr&vid=b4d189d3-19bd-42b3-85d7-6ca46d97fe40

 http://images.video.msn.com/flash/soapbox1_1.swf

A noter la mention du "Mega Data Center" européen (2’24).

Catégories :Windows Azure
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :