SensorWPF : une encapsulation pour WPF de l’api Sensor de Windows 7
Parmis les nouveautés apportées par Windows 7, l’une d’entre elles n’a pas trop fait parlé d’elle : la SensorAPI.
Cette « Sensor Api » a été conçue pour permettre d’accéder à des capteurs de manière générique et standardisée. Elle offre une grande souplesse quant aux types de capteurs supportés (biométrique, mécanique, électrique, environnemental, lumière, positionnement, mouvement, orientation et scanner) et à leurs caractéristiques (précision, seuil, taux de rafraîchissement, valeur…). Ces capteurs peuvent être physiques (accéléromètre, …) ou bien virtuel (pas de périphérique physique associé).
Microsoft fournit un exemple d’utilisation de cette API à partir de .Net (http://code.msdn.microsoft.com/SensorsAndLocation), mais elle reste basique et – notamment – n’offre pas une intégration poussée avec WPF.
J’ai donc pris mes 10 doigts (de main) et j’ai écrit une surcouche C# “WPF compliant” afin de simplifier l’utilisation de cette API dans les applications WPF.
Le code source est disponible sur codeplex : http://sensorwpf.codeplex.com
Et comme démo, plutôt que de réinventer la roue, je suis parti d’un exemple de 3D en WPF : le jeux Tron de Mitsu présenté lors des Techdays auquel j’ai ajouté le support des senseurs pour piloter le bolide. Cette version “Tron7” est disponible sur le même projet Codeplex.
Les test ont été réalisé avec la carte électronique proposée par Freescale (distribuée lors de la PDC 2008) :
http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=JMBADGE2008-B
© Freescale