Accueil > Non classé > Transformer une partition physique en un disque virtuel VHD : Disk2VHD

Transformer une partition physique en un disque virtuel VHD : Disk2VHD

Marc Russinovich (le créateur des excellents SysInternals Tools qui a été débauché par Microsoft il y a quelques années) et Bryce Cogswell viennent de publier un petit outils qui permet de créer un disque VHD à partir d’un disque physique.

Pour rappel : un disque VHD est disque virtuel utilisable par Virtual PC, HyperV ou montable directement avec Windows7. Ce disque virtuel est stocké dans un fichier (avec l’extension .vhd). Historiquement, il s’agit du format de disque virtuel créé pour VirtualPC.

Pour le télécharger : http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/ee656415.aspx 

Au lancement, Disk2VHD nous propose de sélectionner les partitions dont le contenu est à copier , ainsi que le fichier VHD cible.

 

Disk2VHD utilise le mécanisme des snapshots de Windows (http://en.wikipedia.org/wiki/Shadow_Copy), ce qui lui permet de travailler sur des partitions systèmes en cours d’utilisation (ce qui est le cas pour les captures d’écrans présentes dans ce billet )

 

 

 

 

Puis la copie des données de la partition commence (noter l’estimation de l’heure de fin en bas à droite, ce qui correspond dans ces captures à un peu plus de 2heures pour recopier la partition système de mon PC [QuadCore, 3Go] ). Mais bon comme toute estimation de temps sous Windows est relative (merci Albert) il ne s’écoule pas à la même vitesse que le temps humain : dans la réalité, c’est … un peu plus rapide …

Pendant le fonctionnement, la machine est resté tout à fait utilisable, Disk2Vhd ne consomme quasiment pas de CPU. Seul quelques ralentissements sporadiques ce sont produit, surement du fait du snapshot sur mon disque système. Disk2VHD a consommé en moyenne 100Mo de RAM pendant son fonctionnement, en même temps le service “Volume Shadow Copy” ne consommait que 12Mo.

 

 

 

 

 

  Une fois le fichier VHD obtenu, petit test du disque virtuel avec Virtual PC (http://www.microsoft.com/windows/virtual-pc/download.aspx)… et oui, j’ai vhdisé un disque système🙂.

Pour information, si vous avez créer un .VHD à partir d’une partition de taille supérieure a 127Go, vous ne pourrez pas l’utiliser avec Virtual PC 2007 sous Vista ou XP car il est limité à des disques de 127Go. Au delà, vous aurez une erreur de boot du bios (ce qui est a été mon cas lors du 1er test sous Vista )

ou, sous Windows 7, un message d’erreur moins limpide car
on ne peut même pas attacher le disque virtuel.

 

Mon VHD correspondait à un backup d’un disque de 500Go il ne pourra être utilisé pour booter qu’avec HyperV, ou monté comme un disque avec Windows 7 :

 

On voit que mon VHD fait 465Go, on y retrouve les 3 partitions à l’identique du système sauvegardé mais seul la première partition contient des données, Windows me propose de formater les 2 autres si je tente d’y accéder🙂

Un point important : vous ne pourrez pas monter un disque sauvegardé sur la machine qui a été sauvegardé ! Les identifiants disques seront les mêmes et Windows 7 refusera de monter le disque.

Au final Disk2Vhd est un petit outils très simple mais très utile pour migrer des postes physiques vers des configurations virtuelles sans avoir a réinstaller un système complet. Dans la pratique, il trouvera sa place comme outils de sauvegarde ou bien comme outils de migration des postes de travail/serveur vers des plateformes de virtualisation Hyper-V.

A noter que sur mes 2 machines de test, le disque sur lequel le .vhd était créé m’affichait des informations d’espace disque aberrantes avec l’explorateur de Fichier Vista : du style 861Go occupé sur un disque de 500Go. Apres un reboot les valeurs affichées étaient de nouveau correctes et aucune erreur sur le système de fichiers.

Quelques suggestions : la possibilité de lancer “Disk2Vhd” en ligne de commande, inclure l’option inverse “VHD2Disk”🙂, créer un disque cible de la taille de la partition sauvegardée et non pas de la taille du disque source.

PS : ne m’en veuillez pas,  j’ai mélangé les captures écrans de mes 3 essais (Vista et Windows 7)🙂

Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :