Windows Phone 7 SDK RTM/RTW – Nouveaux type projets
Petit prérequis (et pour rappel), l’installation du SDK RTM/RTW peut imposer d’installer manuellement le logiciel Zune. En effet, le logiciel Zune est maintenant utilisé pour gérer le dialogue avec les périphériques WindowsPhone 7. Le logiciel Zune permet l’accès au MarketPlace Windows Phone 7. Il doit être lancé pour tester vos applications Windows Phone 7 avec un périphérique réel. Bye bye ActiveSync ….
Le nouveau site (avec une superbe ergonomie à la Zune) : http://www.microsoft.com/windowsmobile/en-us/wp7/dream/dream.html?CR_CC=200001188. N’hésitez pas à cliquez sur “Download the free tools” pour récuperer l’installeur des outils de développement.
Avec la disponibilité de la version RTM/RTW du SDK Windows Phone 7, les principales nouveautés visibles se retrouvent au niveau des contrôles disponibles et des types de projets. Jusqu’a là dernière Beta disponible, les contrôles qui faisait la particularité de l’ergonomie de Windows Phone 7 (Panorama, Pivot) n’était pas inclus dans le SDK et nécessitait d’utiliser des contrôles tiers (comme ceux de Stéphane Crozatier : http://phone.codeplex.com/ ).
Le SDK final inclu ces contrôles et offres même des templates de projets pour les mettre en œuvre directement, et avoir la certitude que le point de départ de l’application respecte les règles esthétiques et ergonomique “Métro”.
Le contrôle Panorama:
Ce contrôle permet de scinder un “écran” applicatif en plusieurs portions consécutives, une seule étant visible à un instant donné. L’écran du Windows Phone étant une fenêtre affichant la portion en question. On navigue au sein du panorama latéralement de portion en portion grâce a des gestes tactiles. Ce contrôle est destiné à structurer une ergonomie applicative.
On notera au passage que l’ergonomie “Panorama” est aussi mise en œuvre dans le logiciel Zune (dans une version adapter au grande zone d’affichage) :
Le contrôle Pivot :
Ce contrôle reprend la logique de navigation latérale du Panorama mais est clairement orienté présentation de données. Chaque page représentant un sous ensemble d’un jeux de données. Un exemple d’utilisation est visible sur la vidéo de mon petit jeu “Grignotte” publié pour le concours MS France (http://www.facebook.com/video/video.php?v=466167716010)
Principales différences Panorama vs Pivot :
-
Panorama est orienté ergonomie, alors que Pivot est plutôt destiné à naviguer au sein de données
-
Le controle Panorama offre une impression de profondeur en jouant sur des différences de vitesses de déplacements pour les 3 éléments principaux éléments visuels
-
Le fond d’écran
-
le nom de l’application
-
le contenu de la portion visible
-
Les nouveaux template de projets :
Le SDK RTM apporte de nouveaux template de projets simplifiant la mise en œuvre de ces contrôles: “Windows Phone Panorama application” et “Windows Phone Pivot Application”.
Chaque template génèrera donc un projet complet (modèle MVVM, données, copieux commentaires),mettant en œuvre le contrôle cible :
Voilà pour ce premier billet d’une longue série sur Windows Phone 7.