Accueil > Microsoft > Développer avec Kinect

Développer avec Kinect

Si vous souhaitez développer pour et avec le Kinect de Microsoft, la première question que vous devrez vous poser (du moins en attendant les drivers officiels Microsoft) est “Quels drivers et API utiliser ?!”.

En effet, a l’heure actuelle, deux couches techniques sont disponibles pour le développement :

CL NUI Platform est la couche technique la plus légère pour utiliser le Kinect sur PC (l’installation fait 461Ko) et la plus simple à installer (on installe l’exécutable). Les drivers fournit sont signés numériquement (donc pas de soucis avec les versions 64bits). Elle est fournit avec 2 exemples en .Net WPF. La contrepartie de cette légèreté et de cette simplicité est que cette API se limite à nous fournir l’accès “brut” aux composants du Kinect (Webcam RGB, Webcam profondeur, réseaux de micro, accéléromètre, moteur) sans fonctionnalités de haut niveau (reconnaissance de geste, suivi de squelette, …). Elle est parfaite pour l’utilisation directe des données issues des capteurs du Kinect : une dll native, un peu d’interop .net et c’est parti (cf mon précédent billet pour des captures écrans des exemples).

OpenNI est un organisation à but non lucratif qui regroupe entre autres PrimeSense (la société à l’origine de la technologie du capteur de profondeur du Kinect) et d’autres acteurs connu du jeux , du matériel (Asus) ou de la robotique (Willow Garage). Elle publie un framework destiné à la mise en œuvre des interfaces naturelles (NI = Natural Interface). Ce framework est composé de plusieurs modules :

L’installation d’OpenNI se fait en respectant la séquence : OpenNI, driver hardware Kinect puis NITE.

Toutefois, lors de la connexion du Kinect, J’ai rencontré quelque soucis : pas de pilote pour le périphérique “XBox NUI Motor” et aucun autre composant du kinect reconnu.

Pour corriger ce soucis, téléchargez les drivers disponibles ici ( https://github.com/avin2/SensorKinect, fichier avin2-SensorKinect-28738dc.zip). Déconnecter votre Kinect du PC, et installer la version correspondant à votre OS ( 32 ou 64 bits) présent dans le dossier Platform\Win32\Driver\ de l’archive.

Rebranchez votre Kinect, accepter le chargement du driver non signé (éventuellement forcer son chargement en indiquant à Windows le dossier où vous avez décompressé l’archive). Vous devez obtenir :

DriverKinectOpenNI

Une fois cette étape passée, les différents composants du Kinect sont reconnus par Windows

image

 

L’installation est un brin plus touchy et plus volumineuse, la mise en oeuvre de l’Api plus complexe et moins ‘directe’. En contrepartie vous disposer d’une API complète vous permettant d’accéder aux données du Kinect, mais aussi de travailler sur un squelette virtuel au sein de vos application, le tout étant géré par OpenNI/Nite.

Bon développement Sourire

Publicité
Catégories :Microsoft Étiquettes : ,
  1. 15/12/2011 à 0 h 24 min

    Hello!

    J’essaye desespérement d’installer Kinect sur mon PC (Vista)

    mais quelle que soit la méthode que j’emploie, j’ai toujours le même problème, je n’ai que le driver du Motor installé.

    J’ai donc essayé de faire comme vous dites, d’installer les drivers avec le pack https://github.com/avin2/SensorKinect
    mais pareil…
    il resinstalle seuleument Kinect Motor…

    Je suis a bout de solution.

    une idée ?

    • 15/12/2011 à 11 h 22 min

      Bonjour,
      ce post commence à dater un peu 🙂
      Je vous conseillerai plutot d’utiliser les drivers officiels de Microsoft pour le Kinect : http://www.kinectforwindows.org/download/ (Ces drivers sont toujours en cours de développement (Beta), donc ne pas les installer sur une machine de production).
      Penser à bien désinstaller les drivers précédents après avoir déconnecté votre Kinect puis rebooter votre machine.
      Nicolas.

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :